Vendredi 14 mars 2025

circuit phosphatières

Bach

17 marcheurs pour un circuit de 9,5kms très facile. Malgré la fraicheur du matin, l'ambiance a tenue toutes ses promesses pour cette magnifique boucle qui nous a fait voyager a travers les ères géologiques.

Le groupe a ensuite rejoint le village d'Escamps ou nous étions attendus pour un somptueux repas au restaurant du village.


Explication de l'origine des phosphatières

Les exploitants de ces phosphatières se sont aperçus que la phosphorite, accompagnée d'argile sidérolithique et parfois d'oxyde de manganèse (pyrolusite), ne remplissait que des cavités dans les calcaires et les dolomies compacts du Jurassique moyen et supérieur, et très rarement du Lias. Les scientifiques ont alors eu des discussions parfois virulentes pour expliquer l'origine de ces phosphorites. Les premiers chercheurs ont expliqué qu'elle avait une origine hydrothermale. Puis la découverte de nombreux ossements fossiles ont conduit à une explication par une origine animale. Finalement, Louis Dieulafait, à partir de 1884, Eugène Fournier, en 1900, Armand Thévenin, en 1903, et Bernard Gèze, en 1937, ont montré que les phosphatières sont dues à des phénomènes karstiques.

Il y a 170 millions d'années, le Quercy est recouvert par une mer tropicale qui dépose une boue carbonatée qui va former le calcaire des Causses du Quercy et du phosphate provenant de la décomposition de matières organiques. La mer s'est retirée du Quercy il y a environ 70 millions d'années et la région est recouverte par une forêt tropicale. L'eau de pluie s'infiltrant dans le sol calcaire y crée des grottes et des rivières souterraines. En surface, l'érosion dissout les carbonates et provoque des accumulations d'argile avec des concentrations de phosphate.

Pour Jean Nicod, « les cavités du karst des phosphorites du Quercy, anciennes dolines d'effondrement du type cenotes et grottes sans toit, se sont développées dans les calcaires jurassiques légèrement soulevés lors de l'orogénèse pyrénéenne, en phase d'altération kaolinique et dans des conditions hydrologiques semblables à celles du karst du Yucatan »5. Elles se sont comblées entre -50 et -20 millions d’années par des argiles riches en phosphate. Chaque phosphatière s’est comblée indépendamment en seulement quelques centaines ou milliers d’années.

Des restes d’animaux ou des débris végétaux y ont été entraînés et ont été fossilisés. En 2018, de minuscules guêpes parasitoïdes fossiles (moins de 1 millimètre de long), appartenant au genre éteint Xenomorphia y ont été découvertes à l'intérieur de nymphes fossiles de mouches6.


Randonnée le matin Bach

En route pour de nouvelles aventures

Auge ou caveau?

on a retrouvé nos reines et déesse...Isis..Cléopâtre et Néfertiti

Remontons le temps...

Tient.... 2chevaux!!!

Plouf

Bernard et....Bianca???

joli groupe

Un cégétiste égaré...

le long du parcours est expliqué les différentes phases de changement


Restaurant le midi Escamps suivi d'une petite promenade digestive

le plus dur reste a faire

Sans thé a tous!!!

Superbe ambiance ....dans un petit restaurant qui gagne a être connu

Un apéritif bien copieux

suivra le potage, salade de gésiers, le trou normand avant le couscous

les desserts  servis juste après la dégustation des fromages

Dire qu'il y en as qui crois qu'on s'amuse

Retraité, un vrai métier!!!

Ne croyez pas que l'on carbure a l'eau!!!

une petite marche s'impose

Je suis repus...

Alors, qui c'est les plus belles???

Tu verras bien qu'un beau matin fatigué

J'irai m'asseoir sur le trottoir d'à côté, eh-eh

Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi

Assis sur  la pierre comme ça  (A Souchon)


46 Rl Bach Phosphatieres 05 02 25 Gpx
Données géographiques – 108,2 KB 8 téléchargements
Bach Phosphatieres 05 02 25 Visu GPX Jpg
Image – 143,1 KB 8 téléchargements

Créez votre propre site internet avec Webador