jeudi 30 Mai

Journée chargée pour cette journée. Le matin direction Saint Trojan pour prendre le petit train en direction de la plage de Gatseau et de Maumusson.

Le pique-nique du midi fut agrémenter par anniversaire de Nadine F qui nous a gentiment offert quelques bulles  pour un age ou le compte est rond

l'après midi direction fort Royer pour une visite du site ostréicole et une dégustation d'huitres accompagné d' un bon sauvignon .

Pour finir cette belle journée, marie nous a régalé avec quelques alcools en guise d’apéro que nous avons pris sur la plage avant de nous retrouver a l'heure du repas. La dernière soirée fut une promenade vers St Denis et son port

Magnifique journée

 

Histoire de la ligne

Le P'tit Train de Saint-Trojan fut fondé en 1963 par le Docteur Pol Gala et son cousin Monsieur Albert Murat. À l'origine, la construction de la ligne avait pour but de reconstituer le chemin de fer de la forêt de Royan, démantelé quelques années auparavant. Le service débuta au 1er juillet 1963, et reliait, à l'époque, l'actuelle gare de Saint-Trojan à la petite gare de Gatseau, située le long de la plage du même nom. La ligne connaissant un vif succès, elle fut prolongée, en 1965, vers les dunes de la côte sauvage, situées à l'ouest de l'île. Ce prolongement porta ainsi la longueur de la ligne à 7 km. Cependant, à cause d'une forte érosion, la dune ne tardera pas à se désagréger, ce qui fera reculer l'emplacement de la gare de près de 40 m en 1966. L'érosion se poursuivant les années suivantes, il faudra reconstruire la gare 22 fois de 1965 à 2011. D'autre part, il sera décidé, en 1980, de modifier légèrement le parcours sur la côte ouest, qui aura pour but de fixer définitivement la gare sur les hautes dunes à l'abri des assauts de l'océan. Cette modification aura pour conséquence une réduction de 800 m de la ligne. Cependant, cette situation ne sera que provisoire, et sera finalement rendue obsolète par la tempête de 1999, qui fera reculer encore l'emplacement de la gare de près de 50 m. Enfin, l'érosion importante ayant cours depuis 2000, elle a finalement fait reculer le front des dunes de 150 m, ce qui porte la longueur de la ligne à 6 km.


 

Quelques mots…

Une quarantaine de cabanes colorées plantées sur un littoral d’une incroyable beauté avec en face les parcs à huîtres et les bouchots … Une grande vasière tapissée de plantes audacieuses et encerclée par des cordons dunaires lumineux… Une parade de milliers d’oiseaux, emblèmes d’une faune et d’une flore exceptionnelles… Un Domaine unique, construit au milieu de claires et de chenaux façonnés par des générations de paysans de la mer…

Vous y êtes ? Bienvenue à Fort-Royer, un petit village ostréicole traditionnel, dissimulé au cœur d’une splendide réserve naturelle !

Depuis 30 ans, notre association préserve le site et sa nature, reconstruit à l’identique le patrimoine ostréicole, valorise et anime ces lieux où tout est prétexte à la découverte, pour que vivent l’ostréiculture authentique et les derniers artisans de l’huître naturelle.

 


En voiture!!!

Le petit train

La plage de Maumusson

Nadine et ses 70 bulles

le site de fort Royer et ses cabanes

Visite animée et guidée... Qui a tout retenu?

Les bottes de sept lieux

Je me régale!!!

Avant l'apéro je trempe les pieds

Ah bon y'a un apéro?? on ne nous dit pas tout !!!

Tous réunis pour un p'tit coup sur la plage