Vendredi 05 juillet 2024
circuit sources salmières
Alvignac
13 personnes pour cette sortie a la journée, sous un magnifique soleil, et une superbe ambiance. Ce splendide circuit de 10kms nous a fait découvrir l'ancienne cure thermale des sources Salmières
Suite au pique-nique, détour a de Carennac ou nous avons pu apprécier ce magnifique village et y déguster quelques bonnes glaces après y avoir visiter quelques expositions et la tour du château.
Sublime...
Un peu d'histoire
L'eau de la source Salmière est captée dans l'ancien bâtiment thermal. Elle provient d'un fil d'eau issu droit du Massif Central profitant de la faille dans l'anticlinal NE Padirac Miers (source CNRS J. Montpeyroux) et non d'une nappe captive du Lias inférieur1.
Cette nappe n'est pas captive; depuis elle a été colorée, suivie et se déverse dans la Dordogne proche de Floirac.
En 1968, un forage de diamètre 125 mm et de 49,5 m de profondeur2 fait passer le débit de ce forage de 0,13 à 1,5 m3/h. L'eau est ensuite dirigée en 1997 vers l'usine d'embouteillage et le Pavillon des Eaux. Les bouteilles produites sont vendues en pharmacies et en magasins diététiques4.
L’eau de Source Salmière, embouteillée depuis 1850 à 1980, fortement minéralisée, qualifiée de médicinale, délivrée sous avis médical, était celle de la source Salmière captée dans l’ancien bâtiment thermal.
L'eau est commercialisée depuis 2020 sous forme de cures par la marque Alvina, grâce à l'arrêté préfectoral 46-2016-04-13-001 et au rapport du 20 Juin 2006 de l'Académie de Médecine qui en autorisent l'exploitation.
Les bâtiments
Coupole du Bâtiment des Eaux. Plafond restauré en 2015.
En 1703, « la fontaine était bâtie en forme de tour ronde, la porte fermée à clef13. »
La plupart des bâtiments furent construits au début du XXe siècle pour accueillir les curistes, sont visibles :
-
Le Pavillon des Eaux : construit de 1904 à 1906 par l'architecte Joachim Richard avec une structure de béton à voile mince (technique Hennebique), il a une forme extérieure de pagode. Au centre un espace circulaire permettait aux curistes de ranger leurs tasses et de venir déguster l'eau de la source.
-
Le bâtiment protégeant le forage de 1962.
-
Le bâtiment de la source.
-
Le kiosque du bouillon : rotonde ouverte à structure en béton et charpente traditionnelle en bois. Les curistes y buvaient un bouillon d'herbes en complément de l'eau de la source.
-
Le site d'embouteillage
-
Le restaurant « Au fil de l'eau », en balcon au-dessus du lac.
Études et publications
Les eaux sulfatées sodiques de Miers ont des effets sur des affections du système digestif et des voies urinaires.
En 1624, Fabry, docteur en médecine, publia un ouvrage sur les propriétés de cette eau8,9.
Le 6 juin 1733, François Chicoyneau, Premier médecin du roi et Surintendant des eaux minérales, concède la charge d'intendant des « eaux de Mié dans la vicomté de Turenne » au docteur Foulhiade. Ce dernier était chargé de contrôler l'usage et la commercialisation des eaux médicinales10.
Joseph Lieutaud (1703 - 1780), médecin de Louis XVI fit paraître un traité thérapeutique dans lequel il préconisait l'eau de Miers pour les vaporeux, les hypocondriaques, les hystériques, les fièvres intermittentes, les maladies des reins, de la vessie...
En 1872, Ernest Barrault rédige le Traité des eaux minérales de France et de l'étranger et qualifie l'eau de Miers de laxative. L'eau fut analysée par MM. Boulay et Henry de l'École des Mines11.
Les activités
En 1911, un établissement thermal fut ouvert et connut son apogée au début du XXe siècle, de nombreuses cartes postales soulignaient le caractère laxatif des eaux14. Le site ferma en 1981.
En 1998, les communes de Miers et d'Alvignac rouvrirent le site et effectuèrent de grands travaux de réhabilitation de toutes les installations, espaces verts, mini-golf et restaurant ; mais toute activité s'est de nouveau arrêtée en 2005 ; le SIVU Miers-Alvignac et l'Association des Amis de la source Salmière ont travaillé au redémarrage et à l'entretien du site depuis 201215,16.
Le 30 novembre 2015, le chantier de restauration du pavillon des eaux a été réceptionné par les élus des communes d'Alvignac et de Miers17.
Le 18 décembre 2015, le restaurant-bar sur pilotis « Au fil de l'eau » a ouvert ses portes après de grands travaux de réhabilitation18.
La société à mission Alvina, relance l'exploitation en 2020 et fait revivre le lieu. L'eau médicinale est désormais commercialisée sous forme de cures7.
L'ancien bâtiment thermal
La bâtiment..squatté et tagué. Quel gâchis
Magnifique
la source salmière et ses locaux ou nous avons pu gouter son eau
l'alcool non!!!
mais l'eau férigineuse OUI..
Les choses sérieuses commencent
Carennac
José 1er
un repos bien mérité
Pleins les yeux!!!
la paroisse du village
Tient...un visiteur
Créez votre propre site internet avec Webador